Négociation et digitalisation relation Client (NDRC)

Après-vente et distribution

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

Le titulaire du BTS NDRC est un manager commercial qui gère l’intégralité de la relation client (en présentiel, à distance, via internet) de la prospection à la fidélisation. Professionnel de la négociation commerciale, il pilote et organise l’activité commerciale, négocie et assure les ventes, exploite et produit des informations commerciales, assure le management de l’activité commerciale et participe à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique commerciale.

Quel est le contenu de la formation ?

Le BTS NDRC comprend plusieurs enseignements : culture générale et expression, LV1, culture économique, juridique et managériale appliquée, relation client et négociation vente, relation client à distance et digitalisation, relation client et animation de réseaux, atelier de professionnalisation.

Un stage de 16 semaines est également intégré à la formation (si le BTS est suivi en voie scolaire). Dans le réseau quel-campus, l’alternance est également une possibilité de préparer ce diplôme.

Qui peut candidater ?

Le BTS NDRC est accessible à tout titulaire d’un bac (ordinairement bac professionnel métiers du commerce et de la vente, bac STMG ou bac général).

Les débouchés

Le titulaire du BTS NDRC peut se tourner vers de multiples secteurs d’activité (les services, l’industrie) vers tout type d’organisation et de clientèle (particuliers, professionnels…).

Les emplois auxquels il peut prétendre relèvent tous de la fonction commerciale. Il peut être prospecteur ou téléprospecteur, animateur des ventes ou de réseau. En relation directe avec la clientèle, il peut être guichetier, vendeur, commercial ou technico-commercial, téléconseiller ou chargé de clientèle, télévendeur dans de multiples domaines (banque, assurance, immobilier…).

Après plusieurs années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de chef des ventes, de responsable d’équipe ou de secteur.

S’il souhaite poursuivre ses études, le titulaire du BTS NDRC peut choisir une licence pro commerce et ses spécialités ou une licence L3 en sciences de gestion, en droit ou en communication.

Via les admissions parallèles (concours Passerelle), il y a aussi la possibilité d’intégrer les écoles supérieures de commerce ou les écoles de commerce et de gestion.

 



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Possible
  • Stage : possible


Pour aller plus loin...