Management commercial opérationnel

Management

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

Le titulaire du BTS MCO encadre une équipe, gère et développe la relation avec la clientèle ainsi que l’offre de services et de produits.

Le BTS MCO a pour finalité d’apprendre à gérer et développer l’activité d’une unité commerciale, à maîtriser les étapes successives du processus commercial.

Quel est le contenu de la formation ?

Le programme du BTS MCO est axé principalement sur les matières commerciales : la gestion, la relation client et le management.

Il comprend les modules de formation suivants : culture générale et expression,

LV1, culture économique, juridique et managériale, développement de la relation client et vente conseil, animation et dynamisation de l’offre commerciale, gestion opérationnelle, management de l’équipe commerciale.

Un stage de 14 à 16 semaines est également intégré à la formation.

Qui peut candidater ?

Le BTS Management commercial opérationnel est accessible à tout titulaire d’un bac (de préférence bac général, bac technologique STMG ou bac professionnel métiers du commerce et de la vente).

Les débouchés

Le titulaire du BTS MCO est opérationnel dès sa sortie d’études. Il peut être employé dans des entreprises de toute taille et de toute sorte : dans la distribution (alimentaire ou spécialisée, production ou prestations de services – assurance, banque, immobilier, transport, location, communication -, sites internet marchands). Il peut être salarié ou indépendant.

Le plus souvent, il débute par un poste d’assistant. Parmi les exemples de métiers de niveau assistant, citons : vendeur/conseil, chargé de clientèle, chargé de service client, marchandiseur, second de rayon, manageur d’une unité commerciale de proximité…

À terme, après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS MCO peut exercer les fonctions de chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, manageur de caisses, manageur d’une unité commerciale…

Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel peut poursuivre des études dans des domaines divers : licence en économie ou gestion, licence professionnelle dans les domaines des RH, de la gestion, du commerce et de la distribution, Bachelor en école de commerce ou de gestion.

Découvrez par exemple dans notre réseau :



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Possible
  • Stage : possible


Pour aller plus loin...