Master Développement et aménagement touristiques des territoires

Tous les établissements proposant cette formation

Présentation

Cette formation est proposée par le CFA Stephenson, en partenariat avec l’université Paris I Sorbonne.

Préparé en deux ans, le Master Développement et Aménagement Touristiques des Territoires a pour objectif essentiel de former aux deux cultures professionnelles de l’Aménagement et du Tourisme. Il conduira principalement à une insertion de niveau cadre dans les collectivités territoriales et les organismes territoriaux du tourisme, ainsi que dans les sociétés privées de conseil et les structures mixtes de l’aménagement et du projet territorial.

Contenu de la formation

Le premier semestre commence en septembre. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, via des cours, des séminaires, des conférences, des visites et un atelier de terrain.

Le mémoire

Durant les deux années de Master à l’IREST, l’étudiant réalise un mémoire de recherche sur une problématique en lien avec le contenu de son parcours. Il est accompagné d’un directeur / directrice de mémoire. Le semestre 4 est dédié à la rédaction du mémoire et la soutenance a lieu à la fin du Master 2.

Le stage 

La scolarité comporte deux stages obligatoires, l’un de 10 semaines minimum en Master 1 et le second de 12 semaines minimum en Master 2. La durée du stage ne peut pas dépasser 6 mois. Le choix du stage devra être soumis à l’approbation du responsable de spécialité. L’expérience de stage donnera lieu à la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage.

L’apprentissage 

L’apprentissage est proposé pour chacune des deux années de ce Master et remplace alors le stage. Les étudiants ont la possibilité de suivre cette formation en alternance suivant les termes de la Convention entre l’IREST et le Centre de Formation des Apprentis (CFA Stephenson).

Volume horaire

  • S1 : 250h
  • S2 : 260h
  • S3 : 275h
  • S4 : Stage ou apprentissage & Mémoire

Conditions d’admission

Le Master est ouvert en priorité aux étudiants provenant des licences de géographie et formations niveau L3 en aménagement. S’y ajoutent les étudiants issus de la validation d’acquis, (validation des acquis professionnels / validation des acquis de l’expérience / validation d’études supérieures).

L’accès direct en M2 n’est envisageable que si le parcours universitaire et/ou professionnel des candidats constitue l’équivalent, en termes de compétences acquises, des enseignements des 2 semestres de la formation du M1.



Infos pratiques

  • Admission : bac+3
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+5
  • Alternance : Oui
  • Stage : possible