Tous les établissements proposant cette formation

Présentation

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l’information technique et commerciale, le management commercial, la mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise.

Quel est le contenu de la formation ?

Au cours de la formation, l’étudiant suivra des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère et environnement juridique) et des enseignements professionnels (technologies industrielles, gestion de projet, développement de clientèles, communication et négociation, management commercial).

La formation est complétée par une période de stage de 14 semaines. Une période minimale de 6 semaines consécutives est obligatoire. Les semaines restantes peuvent être fractionnées en plusieurs périodes, d’un minimum d’une semaine, en fonction du projet pédagogique de l’établissement de formation.

Qui peut candidater ?

Le BTS Technico-commercial spécialité Emballage et Conditionnement est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac STI2D.

Les débouchés

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commerciale, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d’ingénieur.

Les exemples de métiers

Le titulaire du BTS technico-commercial travaille dans une entreprise industrielle, dans une entreprise prestataire de services industriels ou dans une entreprise de négoce de biens et services industriels. Il s’adresse à une clientèle professionnelle, mais aussi à une clientèle de particuliers dès lors que la prise en compte de la dimension technique du produit est nécessaire à la conclusion de la négociation. Les emplois concernés relèvent de la fonction commerciale-vente nécessitant obligatoirement la mobilisation de compétences technico-commerciales.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Oui
  • Stage : non