BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) – Option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR)


Présentation

Le titulaire du BTS Services informatiques aux organisations participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations.

L’élève du BTS SIO option SISR acquiert les compétences de trois domaines d’activités dont deux en commun avec le BTS SIO option SLAM :

Support et mise à disposition de services informatiques : l’élève sera capable de répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; il sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l’entreprise et d’accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l’entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel.

Cybersécurité des services informatiques : l’élève est formé à la cybersécurité et à son intégration dans l’entreprise en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles, juridiques…Il obtient ainsi des compétences sur la protection des données et l’identité numérique de l’entreprise, la sécurisation des équipements et usages des utilisateurs. Option SISR : il est formé à la cybersécurisation d’une infrastructure réseau, d’un système ou d’un service informatique.

Option SISR : Administration des systèmes et des réseaux : le titulaire participera à l’administration des systèmes et du réseau, il sera capable de modifier ou d’adapter les solutions d’infrastructure ainsi que la qualité de service des équipements du réseaux. Il acquiert ainsi les compétences pour concevoir une solution d’infrastructure réseau, l’installer, la tester et la déployer. L’élève apprend aussi à administrer et superviser ce réseau.

Quel est le contenu de la formation ?

La formation comprend 4 enseignements principaux, tous orientés vers l’informatique dont l’organisation est quelque peu différente selon les options : Communication et expression, mathématiques pour l’informatique, analyse économique, managériale et juridique des services informatiques (enseignement commun, enseignement de spécialisation, projet personnel encadré).

Qui peut candidater ?

Le BTS SIO s’adresse principalement aux titulaires du bac pro SN (Systèmes numériques) et d’un bac technologique (STI2D…). Des bacheliers de la voie générale (orientation scientifique et/ou économique) peuvent également s’y inscrire.

Les débouchés

Le titulaire BTS SIO exerce ses fonctions pour le compte d’une SSII, d’une société de conseil ou directement au sein d’un service ou d’une direction des systèmes d’information.

La spécialité SISR débouche principalement vers les métiers de technicien (technicien d’exploitation, technicien micro et réseaux, technicien systèmes et réseaux, technicien réseaux et télécoms).

La spécialité SLAM ouvre la voie aux métiers d’analyste (analyste d’applications, analyste d’études, analyste programmeur), de chargé d’études, de programmeur, de gestionnaire de bases de données, d’intégrateur web.

Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS SIO option SISR peut évoluer vers des postes d’administrateur ou de chef de projet réseaux et systèmes, de responsable informatique.

Les meilleurs étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours vers une licence pro dans les domaines des réseaux et télécommunications ou des systèmes informatiques principalement (nombreuses spécialités possibles) ou vers une licence pro commerce spécialité commerce et vente appliqué à l’industrie. Ce BTS peut aussi constituer une étape, pour les élèves qui souhaitent poursuivre vers des études plus longues : diplôme d’école de commerce ou un diplôme d’ingénieur (après une prépa ATS dans ce cas).

Découvrez par exemple dans notre réseau  la licence pro Informatique, mention réseaux, développement web et référencement de l’Institution Saint-Aspais ou la licence pro Métiers de l’informatique ACSID du lycée Charles de Foucauld, la licence STS Développement Web logiciel du lycée Le Rebours, la Licence pro Métiers de l’informatique ACSID de La Madone.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Possible
  • Stage : possible