Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Médico-social

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

Le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) forme des professionnels qui exercent des fonctions administratives et de gestion dans des établissements médicaux et sociaux. Ils mettent leurs compétences techniques et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales. Ils analysent les demandes et les besoins, permettent l’accès aux droits, proposent des services et prestations et savent animer une équipe.

Quel est le contenu de la formation ?

La formation est divisée en différents modules, eux-mêmes divisés en enseignements : institutions et réseaux, publics, prestations et services, techniques de l’information et de la communication, relations de travail et la gestion RH, techniques et gestion administrative et financière, méthodologies appliquées au secteur, français, langue vivante, actions professionnelles.

La formation peut se suivre en alternance, selon l’établissement, ou en voie scolaire avec des stages en milieu professionnel.

Qui peut candidater ?

Le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social est ouvert à tous les bacheliers mais s’adresse en priorité à ceux du bac professionnel (AEPA – Animation enfance et personnes âgées, anciennement services de proximité et vie locale, ASSP – accompagnement soins et services à la personne, SAPAT – services aux personnes et aux territoires), des bacs technologiques ST2S (sciences et technologiques de la santé et du social) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

Les débouchés

Les titulaires du BTS SP3S exercent des métiers variés et différemment intitulés selon les établissements : gestionnaire conseil dans un organisme de sécurité sociale, responsable de secteur en service d’aide à domicile, assistant médical en centre de lutte contre le cancer ou les addictions, conseiller d’action sociale dans une mutuelle, coordonnateur d’activités sociales, assistant aux délégués à la tutelle.

Ils travaillent pour des organismes de protection sociale, des mutuelles, des structures de soins et de prévention, des services de la protection de la jeunesse, d’établissements médico-sociaux.

Les titulaires du BTS SP3S peuvent aussi poursuivre leurs études en licence professionnelle (bac+3) du champ sanitaire et social.

Découvrez dans notre réseau le diplôme d’État (bac + 3) Conseiller en Economie sociale et familiale du lycée Fénelon Sainte-Marie – La Plaine Monceau et de l’Institut supérieur Clorivière.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Possible
  • Stage : possible