Métiers de la mode, vêtement

Mode

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

Le titulaire du BTS MMV crée le volume, puis établit un patron et réalise un modèle. Son dossier technique ouvre la voie d’une fabrication en grande série.

Quel est le contenu de la formation ?

La formation comprend des enseignements généraux (culture générale, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques) et des enseignement professionnels (matières conception-développement-industrialisation et réalisation de produits, art appliqué, environnement économique et juridique).

Suivre ce BTS en alternance est possible, selon les établissements.

Qui peut candidater ?

Le BTS MMV est ouvert à tous les bacheliers, mais s’adresse en priorité à ceux du bac professionnel métiers de la mode-vêtement, et du bac technologique STD2A.

Les débouchés

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, les fonctions et les responsabilités diffèrent, mais la formation du BTS MMV couvre l’éventail complet des métiers de la conception, de l’industrialisation et de la fabrication des entreprises de l’habillement. On rencontre ainsi des modélistes, patronniers-gradeurs, chargés d’industrialisation, techniciens procédés, designers industriel, techniciens prototypage, techniciens produits.

Les activités de communication/marketing/distribution sont des possibilités d’évolution. La formation MMV, conjuguée à de l’expérience professionnelle, offre de réelles opportunités à l’international.

Il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle (bac + 3) dans le domaine textile, mode, habillement.

Retrouvez par exemple dans notre réseau la licence pro Management et productions textiles  et le Bachelor International fashion business du lycée Albert de Mun et de son école ECAMOD.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Oui
  • Stage : possible


Pour aller plus loin...