BTS Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire

Tous les établissements proposant cette formation

Présentation

Le BTS Management en hôtellerie restauration est un diplôme d’État de niveau 5 (anciennement III). Sa validation permet d’obtenir 120 crédits ECTS.

Il propose 3 options : option A management d’unité de restauration, option B management d’unité de production culinaire, option C management d’unité d’hébergement.

Quel est le contenu de la formation ?

Le BTS management en hôtellerie-restauration totalise une trentaine d’heures de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques).

Le programme est très polyvalent. Après une première année de tronc commun, le choix de l’option s’effectue en 2ème année.

En première année, 7h de cours par semaine sont réservés à l’enseignement général, 13h à l’enseignement d’économie et de gestion hôtelière, 12h à l’enseignement d’hôtellerie restauration. En deuxième année 7 ou 8h sont réservées à l’enseignement général (mêmes matières qu’en première année), 11h à l’enseignement d’économie et de gestion hôtelière (mêmes matières qu’en première année), 13h à l’enseignement d’hôtellerie restauration (matières selon la spécialité A, B, ou C).

La formation est complétée par un stage de 16 à 20 semaines (dont 12 semaines consécutives à l’étranger en fin de première année). Elle peut également se suivre en alternance, selon les établissements.

Qui peut candidater ?

Le BTS management en hôtellerie-restauration est accessible en priorité aux titulaires du bac technologique hôtellerie ainsi qu’aux titulaires du bac professionnel restauration. Pour tous les autres candidats, une année de mise à niveau (classe de Mise à Niveau/MAN) est nécessaire.

Cette année préparatoire au BTS comprend 20 semaines de cours (32 heures de cours par semaine) orientées vers les enseignements technologiques, les langues vivantes et la gestion. Elle est complétée par un stage de 16 semaines dans une entreprise hôtelière.

Les débouchés

Le titulaire du BTS management en hôtellerie-restauration option A exerce ses fonctions dans des hôtels, des clubs de vacances, des résidences de tourisme, des structures d’hébergement collectifs ou sociaux (maisons de retraite, établissements de soins, maisons d’enfants). Il/Elle débute le plus souvent comme maître d’hôtel, sommelier, barman.

Le titulaire du BTS management en hôtellerie-restauration option B exerce ses fonctions dans des structures assurant des prestations de restauration, mais aussi des traiteurs, des structures hospitalières, des résidences de vacances…

Le titulaire du BTS management en hôtellerie-restauration option C exerce ses fonctions dans des hôtels ou des résidences hôtelières. Il débute comme assistant gouvernant, assistant ou chef de brigade réception…

Découvrez par exemple dans notre réseau :



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Possible
  • Stage : possible