Fluides énergies domotique

Domotique

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

Au sein de bâtiments ou de lieux d’habitation, le titulaire du BTS Fluides Energies Domotique met en place des systèmes automatisés pour assurer le confort, la sécurité et la gestion d’énergie. Après avoir étudié les besoins du client, il propose une solution technique dont il supervise la réalisation tant auprès des équipes chargées de son étude que des équipes qui réaliseront l’installation.

Quel est le contenu de sa formation ?

La formation comprend des enseignements généraux (culture générale et expression, mathématiques, anglais, physique-chimie) et professionnels (enseignements techniques et professionnels, communication technique et commerciale, accompagnement personnalisé, LV2 facultatif).

Qui peut candidater ?

Le BTS Fluides Energies Domotique s’adresse principalement aux titulaires d’un bac pro dans le domaine énergétique bac pro SN (systèmes numériques), MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés), TISEC (technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques), TMSEC (technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques)

Le bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ou le bac général (orientation scientifique) font également partie des formations porteuses pour candidater.

Les débouchés

Le titulaire du BTS Fluides Energies Domotique exerce son activité dans des bureaux d’études spécialisés dans la conception et l’installation de systèmes automatisés, auprès de distributeurs de matériel domotique ou de fabricants de composants. Il peut également être employé au sein de collectivités territoriales ou de sociétés productrices d’énergie.

Il occupe des emplois de : technicien thermicien, technico-commercial, domoticien, concepteur en systèmes techniques du bâtiment, chargé d’affaires, chef de chantier, technicien de bureau d’études, assistant d’ingénieur…

Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS Fluides Energies Domotique peut évoluer vers des postes de chef de projet, de chargé d’affaire, de responsable de la promotion et du soutien technique. Il peut aussi créer ou reprendre une entreprise.

Le BTS Fluides Energies Domotique vise avant tout l’insertion professionnelle. Les meilleurs étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études vers une licence professionnelle à dominante commerciale (stratégie et management des entreprises du bâtiment) ou technique (bâtiment et construction, électricité et électronique, systèmes de sécurité et télésurveillance) ou vers une classe préparatoire en technologie industrielle post bac+2 (ATS) pour intégrer ensuite une école d’ingénieurs.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Oui
  • Stage : possible