Électrotechnique

Électrotechnique

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

Le titulaire du BTS Électrotechnique est un spécialiste de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique. Avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies, il intervient de plus en plus sur des équipements sophistiqués.

Quel est le contenu de la formation ?

Le BTS Électrotechnique comprend des enseignements généraux (culture générale et expression, anglais, mathématiques) et des enseignements techniques et professionnels (construction de structures matérielles appliquée à l’électrotechnique, sciences appliquées, essais de système, génie électrique).

La formation peut se suivre en alternance ou en voie scolaire avec des stages.

Qui peut candidater ?

Le titulaire du BTS Électrotechnique s’adresse en priorité aux titulaires du bac technologique STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et professionnel MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés). Dans ce dernier cas, un accompagnement spécifique peut être proposé au cours de l’année.

Les débouchés

Le titulaire du BTS Électrotechnique exerce ses fonctions dans des sociétés de services en ingénierie (SSII), chez des constructeurs de matériels électriques ou dans des services de maintenance.

Au sein de ces entreprises, il sera amené à intervenir dans des domaines très divers tels que les équipements et le contrôle industriel ; la production, la transformation et la distribution de l’énergie ; les automatismes ; les installations électriques ; les équipements publics.

Sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un chef d’équipe, il débute le plus souvent comme technicien électrotechnicien. Selon qu’il travaille au sein d’entreprises industrielles ou auprès d’installateurs, les intitulés de postes sont variables :  technicien chargé d’études, technicien méthodes, technicien de chantier, technicien d’essais, technicien qualité, technicien de maintenance, chargé du diagnostic énergétique d’une installation ou d’un équipement. C’est dans le domaine des services techniques (conseil, maintenance…) que les emplois se développent le plus rapidement.

Il est possible de poursuivre vers des licences professionnelles des secteurs électronique et informatique, de la production industrielle, de la maintenance, du commerce… L’accès à une école d’ingénieurs est également possible à condition de suivre une prépa ATS, année spéciale pour techniciens supérieurs, qui permet de se présenter au concours commun ATS (35 écoles d’ingénieurs), ainsi qu’à la banque d’épreuves DUT/BTS (20 écoles d’ingénieurs).

Retrouvez par exemple dans notre réseau la licence pro Projeteur BIM (Building Information Modeling) du lycée La Salle Passy Buzenval.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Possible
  • Stage : possible