Présentation

 La voie générale de la classe préparatoire économique et commerciale vise l’entrée dans l’une des 25 écoles de commerce et de management reconnues par l’État et délivrant le grade de master.

 

Qui peut candidater ?

La voie générale s’adresse exclusivement aux bacheliers généraux.

Profil souhaité : avoir suivi un enseignement de mathématiques en terminale (spécialité ou option), ce qui suppose d’avoir choisi la spécialité mathématiques en casse de première. Outre un bon niveau en mathématiques, des résultats satisfaisants dans les disciplines littéraires (français, philosophie, langues, histoire et géographie) sont attendus.

 

Quel est le contenu de la formation ?

 La voie générale propose un tronc commun en lettres, philosophie et langues, et donne à choisir entre deux options en mathématiques et en sciences humaines et sociales.

Aucune des deux options de mathématiques, mathématiques appliquées ou mathématiques approfondies, ne nécessite d’avoir poursuivi la spécialité mathématiques en terminale. L’option mathématiques complémentaire suffit. Le niveau de complexité et d’abstraction est plus poussé en mathématiques approfondies.

En sciences humaines et sociales, les élèves ont le choix entre l’option histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain et l’option économie, sociologie et histoire du monde contemporain. La première donne des grilles d’analyse et de compréhension du monde contemporain dont elle étudie les  fondements et les composantes en croisant les approches historique, géographique et géopolitique. La seconde vise à éclairer la compréhension du monde contemporain par la présentation d’analyses économiques et sociologiques dans une perspective historique. Aucune de ces deux options n’exige d’avoir suivi tel ou tel enseignement de spécialité en terminale.

 

Les débouchés

 Deux concours communs rassemblent la plupart des écoles de commerce qui recrutent à l’issue des classes préparatoires :

  • Concours BCE (21 écoles) et Ecricome (4 écoles).

 

  • Autres écoles accessibles : L’ESM (École nationale militaire) Saint-Cyr, par le concours BCE ; l’ENS (École normale supérieure) de Paris-Saclay, département économie et gestion, par le concours BCE ; certains IEP(instituts d’études politiques) après la 1re année de prépa principalement ; le Celsa (accès en L3 information et communication).

 

 

Attention : il existe quatre spécialités (option mathématiques appliquées, option mathématiques approfondies, option histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain et option économie, sociologie et histoire du monde contemporain). Chaque établissement ne propose pas toutes les options. Choisissez donc un établissement en fonction des spécialités qu’il propose et que vous souhaitez prendre.

 

Cette formation est dispensée dans 10 de nos établissements : Saint-Jean de Passy, Saint-Louis de Gonzague, Saint-Michel de Picpus, Stanislas, Notre-Dame du Granchamp, Sainte-Geneviève Ginette, Madeleine Daniélou, Sainte-Croix de Neuilly, Blanche de Castille-Servites, Teilhard de Chardin.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Non
  • Stage : non