Diplôme d'état Conseiller en Économie sociale et familiale

Tous les établissements proposant cette formation

Présentation

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) travaille avec d’autres travailleurs sociaux tels que les assistantes sociales et les éducateurs spécialisés. C’est un assistant socio-éducatif.

Toute son activité vise à soutenir des personnes ou des familles qui ne parviennent plus à se débrouiller seules. Il contribue ainsi à prévenir les risques d’exclusion sociale. Il aide les individus, les familles et les groupes à retrouver une autonomie et un équilibre de vie. Il leur apprend à gérer leur budget, à l’équilibrer et à prévoir les dépenses. Il peut intervenir auprès de commissions de surendettement ou dans les cas de factures et de loyers impayés afin d’obtenir des délais de paiement et un échéancier de remboursements.

En matière de santé, d’éducation, il apporte ses connaissances et ses conseils. Il accompagne les personnes dans leurs démarches auprès des administrations dont ils peuvent obtenir une aide.

En matière d’habitat, le conseiller en économie sociale familiale peut obtenir l’attribution d’un logement social ou le maintien de personnes dans leur logement. Il informe les individus de leurs droits et également des règles de vie à respecter.

Le CESF intervient auprès des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) afin de briser leur isolement et d’améliorer leurs conditions de vie. Son rôle d’information et de médiation est essentiel dans l’aide à la recherche d’emploi. Il organise des activités collectives dont l’objectif est de dynamiser les quartiers. Il incite ainsi les populations à participer aux décisions les concernant.

Le conseiller en économie sociale et familiale travaille pour les services sociaux des collectivités locales, les caisses d’allocations familiales, les hôpitaux, les associations d’aide à domicile, etc… 60% des CESF travaillent pour le secteur privé contre 40% dans le secteur public. Pour intégrer la fonction publique hospitalière ou territoriale possibilité de passer des concours : conseiller en économie sociale et familiale, assistant socio éducatif.

Objectif

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d’aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l’information, le conseil et la formation.

Formations

Pour exercer, il faut obtenir le DECESF (diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale) de niveau bac + 3. La formation dure 1 an. Elle est accessible après :

  • BTS ESF – économie sociale familiale (le plus recommandé),
  • DUT CS – carrières sociales,
  • DEES (diplôme d’état d’éducateur spécialisé),
  • DEEJE (diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants),
  • DEASS (diplôme d’état d’assistant de service social),
  • DEETS (diplôme d’état d’éducateur technique spécialisé).


Infos pratiques

  • Admission : bac+2
  • Durée : 1 an(s)
  • Sortie : bac+3
  • Alternance : Possible
  • Stage : possible