DNMADE Objet/Création d’objet, de l’unique à la série

Tous les établissements proposant cette formation

Présentation

Ce parcours forme de futurs professionnels en design d’objet. Il se base sur quatre approches : une réflexion sur les usages (observation, analyse, déduction des contraintes), une culture d’atelier (bois, plastique, métaux…), une pratique plastique personnelle et une solide culture générale. L’ensemble de ces savoirs viennent nourrir la démarche de projet.

Quelle est le contenu de la formation ?

Le parcours de cette formation se suit en 3 ans :

DNMADE 1 : Initiation au parcours, apprentissage des fondamentaux en pratiques plastiques et à la démarche de projets en lien avec les deux autres parcours. Confirmation d’un parcours, approfondissement des fondamentaux et renforcement de la spécialité du parcours.

DMADE 2 : Spécialisation dans le domaine du parcours. Mise en place de projets personnels et stage de 12 à 16 semaines. Échange à l’étranger possible.

DNMADE 3 : Rédaction d’un mémoire dans la spécialité. Projet personnel de fin d’étude.

Qui peut candidater ?

Tout candidat devra constituer un dossier de candidature via Parcoursup. Pour le dossier artistique et l’argumentation, sont pris en compte les éléments suivants : il vous est demandé 4 planches mettant en scène des personnages, des décors et objets, une narration autour d’un objet sous la forme d’une séquence d’images, une planche libre, et l’ensemble annoté de courts textes mettant en avant votre réflexion par rapport au cursus envisagé.

Un dossier scolaire est également demandé.

Poursuite d’étude 

Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l’accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires ainsi qu’aux parcours proposés par les lycées de l’Éducation Nationale (ex. DSAA) et les écoles supérieures d’art du ministère de la Culture.

Débouchés professionnels

  • Assistant directeur de création/directeur artistique/chef de projet/chef de production/responsable de fabrication/chef d’atelier
  • Designer produit, designer packaging et PLV, designer matériaux, modeleur maquettiste
  • Designer de services (services à la personne, interaction…) designer social (santé, qualité de vie, qualité environnementale…)
  • Enseignant en design, après un master et enseignant-chercheur en design, après un doctorat


Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 3 an(s)
  • Sortie : bac+3
  • Alternance : Oui
  • Stage : oui