Cinéma d’animation au service du réel

Arts, communication et lettres

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

La formation a pour objectif de lier le cinéma d’animation et la démarche design. Ainsi les images animées se mettent au service d’un message didactique, pédagogique, une information. Le scénario se construit à partir de l’analyse d’une situation ou d’un objet existant. Cette analyse constitue le fondement du scénario.

Quel est le contenu de la formation ?

Voici le détail de la formation (qui dure 3 ans) :

DNMADE 1

S.1 : Initiation au parcours, apprentissage des fondamentaux en pratiques plastiques et à la démarche de projet en lien avec les deux autres parcours.

S.2 : Confirmation d’un parcours, approfondissement des fondamentaux et renforcement de la spécialité du parcours.

DNMADE 2

S.3 : Spécialisations dans le domaine du parcours.

S.4 : Mise en place de projets personnels et stage de 12 à 16 semaines. Échange à l’étranger possible (Charte Erasmus+ en cours, mise en place prévisionnelle 2020).

DNMADE 3

  1. 5 : Rédaction d’un mémoire dans la spécialité.
  2. 6 : Projet personnel de fin d’études.

Tout au long de sa formation, l’étudiant va acquérir des compétences multiples par le croisement des parcours dans son école, mais aussi dans les écoles du réseau REDIMADE.

Qui peut candidater ?

Tout candidat devra constituer un dossier de candidature via la plateforme PARCOURSUP.

Dossier artistique et argumentation :

Il vous est demandé 4 planches mettant en scène : des personnages, des décors et objets, une narration sous la forme d’une séquence d’images, une planche libre, et l’ensemble annoté de courts textes mettant en avant votre réflexion par rapport au cursus envisagé. L’objectif de ces planches est de valoriser votre curiosité, votre culture et vos productions personnelles selon le parcours demandé. Ces planches seront de format A4 (21/29,7cm) numérisées et téléversées sur le site PARCOUSUP en format pdf. Les productions peuvent être graphiques ou/et photographiques (mises en situation, installations, maquettes, volume…).

En savoir plus

 



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 3 an(s)
  • Sortie : bac+3
  • Alternance : Non
  • Stage : possible