Comptabilité et gestion

Comptabilité et gestion

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

Le titulaire du BTS CG prend en charge les activités comptables (enregistrement des opérations comptables, vérification des comptes…) et de gestion d’une entreprise (gestion de la paie, déclaration auprès des administrations…).

Quelle forme prend-il ?

Le cursus du BTS Comptabilité gestion (CG) comprend des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, économie, management des entreprises, droit) et professionnels (contrôle et traitement comptable des opérations, contrôle et production de l’information financière, gestion des obligations fiscales et sociales, analyse et prévision de l’activité, de la situation financière, fiabilisation de l’information comptable et SIC.

Un stage de 10 semaines complète la formation ; le diplôme peut également se préparer en alternance.

Qui peut candidater ?

Les titulaires d’un bac STMG spécialité gestion finance trouvent avec le BTS CG une poursuite d’étude naturelle. Peuvent également candidater les titulaires d’un bac professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, anciennement gestion-administration. Les titulaires d’un bac général peuvent également candidater.

Les débouchés

Le titulaire du BTS CG exerce les fonctions de comptable ou d’assistant de gestion dans tout type d’organisations.

Après quelques années d’expérience, il a la possibilité d’évoluer vers des fonctions d’encadrement (contrôleur dans un cabinet d’expertise comptable, chef comptable…).

Il a aussi la possibilité de poursuivre vers une licence professionnelle dans les domaines de la finance, de la comptabilité, des RH ou de la gestion ; une L3 en éco-gestion ou AES ; un diplôme d’école de commerce ou d’école spécialisée ; un diplôme de comptabilité et gestion (DCG)…

Découvrez par exemple dans notre réseau la licence pro Management Comptabilité paye du lycée Notre-Dame du Grandchamp, la licence pro Banque du CFA Stephenson et du lycée Passy Saint Honoré Campus Molitor, ou la licence pro Banque-Assurance du lycée Carcado-Saisseval.

 



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Possible
  • Stage : possible


Pour aller plus loin...