Communication

Communication et événementiel

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




 

Présentation

Le BTS communication est un diplôme d’État de niveau 5 (anciennement III). Sa validation permet d’obtenir 120 crédits ECTS.

Au cours des deux années que dure la formation, les étudiants sont formés aux métiers de base de la communication, par la découverte des aspects commerciaux et techniques de la communication des entreprises ; par l’apprentissage et la maîtrise des outils de communication ; la découverte de l’univers des médias ; l’acquisition d’une culture générale en communication, en économie, en droit ; la mise en œuvre d’actions concrètes de communication pour des annonceurs.

Quel est le contenu de la formation ?

Un des principaux atouts du BTS Communication est son caractère professionnalisant : à travers les stages réalisés en 1ère et en 2e années, les projets conduits au cours de la formation (parfois à la demande de « clients »), les formateurs dont plusieurs sont souvent des professionnels du secteur. A cela s’ajoute la possibilité, offerte par certains établissements, de suivre le BTS en alternance : soit sur les deux années, soit uniquement en 2e année. Dans tous les cas, il offre une première expérience professionnelle appréciée des employeurs et valorisable aussi pour une poursuite d’études.

Le programme est couvert par 28h d’enseignement par semaine, réparties en 10 matières (Culture de la communication, management des entreprises, économie, droit, projet de communication, conseil et relation annonceur, veille opérationnelle, atelier « production », atelier « relations commerciales ») et des enseignements facultatifs en plus selon les établissements (LV2, Outils informatiques…).

Qui peut candidater ?

Le BTS Communication est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou équivalent.

La sélection se fait via Parcoursup, sur CV et projet de formation motivé, et entretien selon les établissements et, bien sûr, en fonction des attendus de la formation.

Les débouchés

Le titulaire du BTS communication a des compétences polyvalentes. Son diplôme ouvre aux carrières de chargé de communication (en particulier dans les organisations qui ne disposent pas de service communication). Dans les organisations où une direction de la communication existe, les titulaires d’un BTS Com occupent des postes d’assistant des directeurs de communication. Dans les agences de communication, la mission est plus commerciale. En régie publicitaire, on peut faire de la vente d’espaces publicitaires pour des supports tels que des titres de presse, des chaînes de télévision.

Les titulaires d’un BTS communication peuvent également poursuivre leurs études, en école ou à l’université, en se spécialisant dans tel ou tel domaine de la communication : graphisme, web, community management…

Retrouvez par exemple la licence pro Métiers de la Communication du Campus Montsouris.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Possible
  • Stage : possible


Pour aller plus loin...