Licence Classe préparatoire Economie-gestion D2

Tous les établissements proposant cette formation

Qu’est ce qu’une classe préparatoire D2 ?

La D2 est une filière originale au sein des CPGE : ses enseignements se répartissent entre la classe préparatoire et l’université.

La classe préparatoire D2 prépare le concours de l’ENS Paris-Saclay (département économie-gestion) en deux années.

Elle se présente sous la forme d’un double cursus :

  • à l’Université les étudiants suivent les enseignements fondamentaux des années de L1 et de L2 d’économie-gestion (environ 13h par semaine),
  • en classe préparatoire les enseignements sont directement articulés à la préparation des épreuves du concours de l’ENS Paris-Saclay (environ 13h par semaine).

A l’université comme en classe préparatoire macroéconomie, microéconomie et mathématiques constituent le cœur du cursus de CPGE D2. Les cours de culture générale et de langues vivantes viennent compléter ces enseignements, donnant à cette filière, un caractère véritablement pluridisciplinaire.

L’objectif de la classe préparatoire D2 est donc de développer une véritable maîtrise de l’économie, dans toutes ses dimensions et de permettre ainsi aux étudiants de poursuivre leurs études aussi bien dans le monde de la recherche, de la fonction publique qu’en entreprise. De très nombreux débouchés sont donc envisageables. Il est donc possible d’intégrer cette filière en ayant encore un projet peu défini. Les compétences développées ouvriront une pluralité de d’opportunités.

Quels métiers ?

Les étudiants ayant suivi une CPGE D2 poursuivent à bac +2 ou bac + 3 dans des écoles ou formations très variées. Ils accèdent donc à des secteurs professionnels très divers.

Les normaliens
  • l’enseignement de l’économie dans le second degré ou en CPGE,
  • l’enseignement de l’économie, de la gestion ou de la finance à l’université après un doctorat,
  • la haute fonction publique après avoir passé les concours,
  • les statistiques publiques (INSEE, ministères, …),
  • data scientist ou statisticien en institutions (cour des comptes, caisse des dépôts, banque de France),
  • les entreprises accueillent également des normaliens comme data scientist, analyste ou économiste.
Les D2 s’orientant vers les autres poursuites d’études

Beaucoup intègrent des écoles de commerce (bac + 2 ou bac + 3) et s’orientent vers tous les métiers de l’entreprise. Compte-tenu de leur haut niveau en économie et en mathématiques ils peuvent également exercer les métiers de data scientis ou d’analystes ou encore la finance.

Les étudiants qui s’orientent particulièrement vers la gestion peuvent passer les diplômes d’expert- comptable ou encore s’orienter vers la gestion des finances.

Quel est le profil d’un étudiant de D2 ?

L’intérêt pour l’économie est bien entendu absolument central. Cet intérêt ne doit pas se limiter aux cours suivis au lycée mais doit se manifester par des initiatives personnelles. S’intéresser à l’économie ne doit pas se limiter à l’actualité.

Un étudiant de D2 a des compétences mathématiques pures mais également une capacité à réfléchir, problématiser, et analyser, en sollicitant si besoin ses compétences mathématiques. L’analyse économique demande également des capacités rédactionnelles certaines, ainsi qu’un esprit de synthèse des grands enjeux économiques, politiques et sociaux.

Quels sont les attendus au lycée ?

Il est obligatoire, pour suivre une classe préparatoire D2, d’avoir suivi la spécialité mathématiques jusqu’en terminale.

La spécialité économie est bien sûr conseillée, mais n’est pas obligatoire. Les enseignements d’économie en CPGE reprennent l’essentiel de ce qui a été vu au lycée, mais avec une nouvelle approche. Toutes les autres spécialités sont donc pertinentes dans la mesure où elles traduisent des qualités de réflexion et de rédaction qui seront également essentielles pour réussir en D2.

On attend également du candidat en D2 de bonnes qualités rédactionnelles et une bonne qualité de réflexion (le français et la philosophie peuvent donc aussi être pertinents) ainsi qu’un bon niveau de langues vivantes.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Non
  • Stage : non