Banque option Marché des Particuliers

Banque

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

Le titulaire du BTS Banque « Marché des particuliers » réalise les opérations liées aux comptes, à l’épargne, aux crédits et à la gestion des risques. Il a en charge un portefeuille de clients.

Ce technicien maîtrise les opérations bancaires (épargne, financement), il commercialise des services liés au compte ainsi que des produits d’assurances divers.

Quel est le contenu de la formation ?

Le BTS Banque « Marché des Particuliers » comprend des enseignements généraux (français, anglais, économie générale, économie d’entreprise, droit) et des enseignements professionnels (économie monétaire et bancaire, droit général et bancaire, gestion de la clientèle et communication professionnelle, techniques bancaires du marché des particuliers, communication et techniques commerciales liées à la banque, actions bancaires appliquées sous forme de travaux dirigés).

Un stage d’une durée de 12 semaines réparties sur 2 ans est inclus dans le cursus.

Qui peut candidater ?

Le BTS Banque « Marché des Particuliers » est ouvert aux bacheliers de la série technologique STMG, des séries générales ES ou L ; ou encore des séries professionnelles Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (anciennement Gestion-administration) ou Commerce ou Accueil relation clients et usagers.

Les débouchés

Le titulaire du BTS Banque « Marché des Particuliers » exerce son activité dans les banques commerciales, mutualistes ou coopératives. Les caisses d’épargne et de prévoyance, de crédit municipal, les sociétés financières et institutions spécialisées leur offrent aussi des opportunités.

Les débouchés professionnels possibles pour le titulaire de ce diplôme sont : chargé de clientèle banque, gestionnaire de clientèle, conseiller de vente…

S’il souhaite continuer ses études, il peut poursuivre en licence pro ou générale dans le domaine de la banque-finance ou de la banque-assurance (licence droit, économie, gestion ; licence pro droit, économie, gestion mention Assurance, banque, finance…)

Le Bachelor Gestion et finance au sein d’une école spécialisée est également une possibilité.

Découvrez par exemple dans notre réseau la licence pro Banque du CFA Stephenson et du lycée Passy Saint Honoré Campus Molitor, ou la licence pro Banque-Assurance du lycée Carcado-Saisseval.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Non
  • Stage : oui