Banque, Conseiller de clientèle

Banque

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

Le titulaire du BTS Banque « Conseiller de clientèle » réalise les opérations liés aux comptes, à l’épargne, aux crédits et à la gestion des risques. Il a en charge un portefeuille de clients.

Ce technicien maîtrise les opérations bancaires (épargne, financement), il commercialise des services liés au compte ainsi que des produits d’assurances divers.

Quel est le contenu de sa formation ?

Le BTS Banque « Conseiller de clientèle » comprend des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante, gestion de la relation client, développement et suivi de l’activité commerciale) et professionnels (environnement économique, juridique et organisation de l’activité bancaire, ateliers de professionnalisation). Une seconde langue vivante est facultative.

Les stages professionnels sont de 14 semaines, réparties sur les deux années de formation.

Ce diplôme peut également se préparer en alternance.

Qui peut candidater ?

Le BTS banque est accessible aux bacheliers professionnels (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités , anciennement gestion-administration, ou métiers du commerce et de la vente),  ainsi qu’aux titulaires d’un bac technologique STMG ou d’un bac général.

Les débouchés

Comme leur nom l’indique, les titulaires du BTS banque-conseiller de clientèle exercent principalement les fonctions de chargé de clientèle ou de chargé d’accueil des particuliers. Ils peuvent aussi devenir collaborateurs spécialisés dans les domaines économique, juridique, de gestion et travailler en back-office.

Ils exercent leurs fonctions dans des établissements bancaires de tous types : banque classique ou mutualiste, coopérative, caisse d’épargne, banque postale, crédit municipal, société financière ou de crédit. Le secteur des assurances est également un débouché possible.

Avec de l’expérience et une formation complémentaire, souvent interne, le chargé de clientèle pourra devenir conseiller entreprise, conseiller en gestion de patrimoine, voire responsable d’agence bancaire. Son évolution dépendra également de sa mobilité.

Si le titulaire de ce BTS souhaite poursuivre les études, il peut se diriger vers une licence pro. On en compte plus d’une trentaine dans le domaine de la banque-finance, tournées vers le conseil et la gestion de clientèle ou les marchés financiers et le back-office. Il est aussi possible de rejoindre une licence (L3) finance ou économie-gestion ou certaines écoles de commerce, sur concours, dossier/entretien.

Découvrez par exemple dans notre réseau la licence pro Banque du CFA Stephenson et du lycée Passy Saint Honoré Campus Molitor, ou la licence pro Banque-Assurance du lycée Carcado-Saisseval.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Possible
  • Stage : possible


Pour aller plus loin...



  • bac+3

    Présentation Le titulaire d’une Licence professionnelle Banque est un professionnel pouvant : Promouvoir et vendre des produits bancaires et ...

    Infos

    • - Entrée : bac+2
    • - Durée : 1 an(s)
    • - Sortie : bac+3
    EN SAVOIR PLUS