Assurance

Assurances

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

Le titulaire du BTS Assurance est capable de prospecter la clientèle, d’analyser ses besoins et de lui proposer des contrats d’assurances ou d’assistance, de gérer des dossiers de sinistres. La formation prépare aux fonctions commerciales, techniques et de gestion, de la souscription et de la relation client.

Quel est le contenu de la formation ?

Le BTS Assurance comprend des enseignements généraux (culture générale, environnement économique juridique et managérial de l’assurance, communication et gestion de la relation client ; LV1) ; des enseignements professionnels (techniques d’assurances, projet professionnel appliqué) et un enseignement facultatif (LV2).

Ce BTS peut se préparer en voie scolaire ou en alternance.

Qui peut candidater ?

Le BTS assurance est ouvert aux bacheliers des séries générales. Le bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), dans ses différentes spécialités, est aussi un bon point de départ. Enfin, certains bacheliers professionnels, par exemple des séries gestion-administration ou commerce, peuvent, en fonction de leur dossier, également candidater.

Les débouchés

Le titulaire du BTS assurance exerce principalement ses activités dans les sociétés d’assurance ou de réassurance, les agences générales d’assurances, les cabinets de courtage, les cabinets d’expertises en assurances mais aussi au sein d’entreprises industrielles ou commerciales et auprès des collectivités territoriales. Le secteur bancaire est aussi un débouché possible.Les métiers ouverts aux BTS assurance sont chargé de clientèle, téléconseiller, agent général d’assurances, courtier, rédacteur, souscripteur. Avec de l’expérience et une formation complémentaire, souvent interne, le professionnel pourra évoluer vers des fonctions d’encadrement ou devenir inspecteur commercial ou gestionnaire financier. Enfin, les professions d’expert ou d’actuaire, sans être inaccessibles, nécessitent un niveau bac + 5.

Si le titulaire du BTS Assurance souhaite poursuivre les études, il peut se diriger vers une licence professionnelle à dominante assurance, relation client ou commercialisation de produits, puis vers un master professionnel assurance (bac + 5). Il est également possible de rejoindre le cursus universitaire de type licence (L3) en économie, gestion, finance, banque, droit. Les écoles de commerce restent accessibles sur dossier ou concours.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Oui
  • Stage : possible