Support à l’action managériale (SAM)

Management

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

Le titulaire du BTS Support à l’action managériale seconde un responsable ou une équipe dans ses tâches quotidiennes. Multitâche, il assure un rôle d’interface et de médiation y compris dans un contexte international. Il prépare, facilite et suit le travail de son supérieur, principalement dans les domaines de la communication, du droit, des ressources humaines. Il peut être amené aussi à gérer des dossiers spécifiques confiés par son responsable, à encadrer une équipe d’assistantes ou à coordonner un groupe de projet. L’assistant manager doit faire preuve d’autonomie, de rigueur et de réactivité. Il doit également maîtriser deux langues étrangères, voire trois.

Quel est le contenu de la formation ?

Le BTS SAM comprend des enseignements généraux (Culture générale et expression, LV1, LV2, Economie d’entreprise, Economie générale, Droit) et des enseignements plus professionnels (Relations professionnelles internes et externes, Information, Organisation de l’action, Activités déléguées, Activités professionnelles de synthèse, Atelier métier, Accès aux ressources informatiques de l’établissement).

Qui peut candidater ?

Le BTS Support à l’action managériale est accessible prioritairement aux titulaires d’un bac STMG toute spécialité confondue. Parmi les étudiants de ce BTS figurent aussi des titulaires d’un bac général ou professionnel (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, anciennement gestion-administration.) en cohérence avec ce BTS.

Les débouchés

Le titulaire du BTS Support à l’action managériale exerce dans des organisations très diverses (entreprises, administrations, associations, organismes privés ou publics, nationaux ou internationaux).

L’assistant de manager commence généralement par des emplois de type assistant junior dans un domaine particulier (assistant commercial, assistant RH) ou assistant généraliste. Le BTS AM conduit également à des postes administratifs (secrétaire, secrétaire juridique).

Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS Support à l’action managériale peut évoluer vers l’assistanat de cadre de haut niveau (assistant de direction) ou vers une spécialisation dans une fonction spécifique (assistant commercial, assistant en ressources humaines, en communication, secrétaire juridique).

Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après le BTS peuvent se diriger, avec un bon dossier scolaire, vers des licences professionnelles en droit, en communication ou marketing ou vers des écoles de commerce qui recrutent à bac + 2 via les admissions parallèles.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Possible
  • Stage : possible


Pour aller plus loin...