Gestion de la PME

Comptabilité et gestion

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

Le titulaire du BTS gestion de la PME seconde le chef d’entreprise ou le personnel d’encadrement d’une PME-PMI (5 à 50 salariés). Il remplit des fonctions administratives (déclarations auprès des administrations, gestion du personnel, du matériel bureautique et informatique, organisation et planification des activités), comptables (suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients), commerciales (relation avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons) et aussi d’aide à la décision.

Quel est le contenu de la formation ?

Au cours de sa formation en BTS Gestion de la PME, l’étudiant suivra des enseignements généraux (Culture générale et expression, LV1, culture économique, juridique et managériale) et des enseignements techniques et professionnels axés principalement sur la gestion, les tâches administratives et commerciales (Participer à la gestion des risques de la PME, Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME, Gérer le personnel et contribuer à la GRH, soutenir le fonctionnement et le développement de la PME, culture économique, managériale et juridique appliquée, Communication, Atelier de professionnalisation.

Qui peut candidater ?

Pour accéder au BTS gestion de la PME, le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) est le plus approprié toutes spécialités confondues (gestion et finance, système d’information de gestion, ressources humaines et communication, mercatique). Les titulaires d’un bac général ou d’un bac pro dont le champ professionnel correspond au BTS (exemple : bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, anciennement gestion-administration.) peuvent également candidater et poursuivre la formation avec succès.

Les débouchés

Le titulaire du BTS gestion de la PME intègre le plus souvent au terme de sa formation une PME-PMI. Il peut aussi travailler dans des sociétés plus importantes structurées en centres de profit ou de responsabilité, dans des organismes publics ou des associations.

Au sein de ces structures, il accède à différents métiers en fonction de ses activités ou de ses responsabilités : assistant comptable, assistant commercial, assistant de gestion, secrétaire, assistant de direction.

Avec de l’expérience, le titulaire du BTS gestion de la PME peut évoluer vers plus d’autonomie et de responsabilité, voire s’orienter vers la reprise d’une PME-PMI.

S’il souhaite continuer les études, le titulaire du BTS gestion de la PME peut s’orienter vers une licence professionnelle (activités juridiques, gestion des ressources humaines, comptabilité, management des organisations), une L3 (administration et gestion des entreprises, administration économique et sociale) ou un diplôme d’école de gestion et de commerce.

Découvrez par exemple dans notre réseau la licence pro Métiers de la gestion des Ressources Humaines du lycée Albert de Mun et du CFA Campus Montsouris.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Possible
  • Stage : possible


Pour aller plus loin...