Aménagement paysager

Paysage

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

Ce BTSA forme des professionnels polyvalents de l’aménagement paysager capables à la fois de concevoir, aménager et entretenir des espaces paysagers mais aussi de planifier, organiser et coordonner le travail d’une équipe.

Quel est le contenu de la formation ?

Ce BTS agricole peut se faire en alternance ou en voie scolaire (dans ce cas, un stage en entreprise d’une durée de 12 à 16 semaines est obligatoire).

Les matières étudiées pendant cette formation sont diverses et variées : français, documentation, langue vivante, histoire et géographie, éducation socioculturelle, éducation physique et sportive, mathématiques, informatique, biologie-écologie, sciences économiques, sociales et de gestion, gestion de l’entreprise et de l’environnement, sciences et techniques des équipements – agroéquipements, agronomie, aménagements – aménagements paysagers, activités pluridisciplinaires.

Qui peut candidater ?

Le BTS aménagements paysagers est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : par exemple, bac pro aménagements paysagers, bac STAV ou bac général avec au moins une spécialité scientifique.

Les débouchés

Le BTSA est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l’emploie.

Cependant, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les domaines tels que la conduite de projets et de chantiers, l’infographie paysagère ou encore en classe préparatoire scientifique ATS post BTSA pour intégrer une école d’ingénieur ou les écoles nationales supérieures de paysage afin d’obtenir le diplôme d’État de paysagiste.

Retrouvez par exemple dans notre réseau la licence pro Responsable de collectivités locales, de projets européens, de projets urbains et d’environnement du lycée Fénelon



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Non
  • Stage : possible


Pour aller plus loin...