BTS Agronomie – Productions végétales

Tous les établissements proposant cette formation
LYCÉE SULLY
MAGNANVILLE

Présentation

Le BTSA agronomie : productions végétales mène à deux types de fonctions : la production agricole et le conseil (en chambre d’agriculture, groupement de producteurs…). Ce diplôme permet aussi de participer à des travaux de recherche, d’organiser un laboratoire ou une petite unité d’expérimentation, ou d’exercer une activité commerciale dans l’industrie ou dans une coopérative par exemple.

L’enseignement professionnel met l’accent sur les compétences spécifiques à la production végétale (hors horticulture et viticulture) dans une optique d’amélioration de la production et de respect de l’environnement : raisonnement des choix de cultures en fonction du sol, du climat, du contexte économique sur la pratique des cultures : plantation, semis, soins divers, utilisation du matériel, biologie végétale, physiologie de la reproduction. Il porte aussi sur l’économie et la politique des productions végétales, le fonctionnement et le droit de l’entreprise.

Quel est le contenu de la formation ?

Au cours de la formation, l’étudiant suivra des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, maths, informatique) et professionnels (Biologie-écologie, sciences économiques, sociales et de gestion, sciences et techniques des équipements, agronomie).

La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d’initiative locale.

Elle est complétée par un ou plusieurs stages (12 à 16 semaines). Le stage principal dure 8 semaines minimum.

Qui peut candidater ?

Le BTSA agronomie : productions végétales est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STAV, bac pro agricole, bac général. Il est accessible sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les débouchés

Les titulaires de ce diplôme peuvent poursuivre en  licences professionnelles dans les domaines tels que la valorisation des ressources végétales, l’expérimentation ou le développement durable. Les meilleurs étudiants peuvent aussi suivre une classe préparatoire en un an, ATS bio, et présenter les concours agronomiques et vétérinaires. Les titulaires de ce BTSA peuvent aussi postuler directement au recrutement dans ces écoles d’agronomie publiques par la voie du concours apprentissage.

Les diplômés peuvent également intégrer une école privée d’ingénieur de l’agriculture.

Les exemples de métiers

Le technicien supérieur en agronomie productions végétales peut occuper un emploi de chef d’exploitation, travailler comme salarié dans une exploitation comme chef d’équipe, conducteur de travaux, chef de culture, responsable d’approvisionnement, ou dans les métiers touchant au contrôle à l’expérimentation comme technico-commercial.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Non
  • Stage : possible