Métiers de la chimie

Analyses et chimie

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

Le BTS Métiers de la chimie apporte les compétences généralistes nécessaires à la maîtrise des produits chimiques, à l’élaboration des substances et à leur analyse. Trois grandes fonctions existent : production, contrôle qualité et recherche et développement.

Quel est le contenu de la formation ?

La formation comprend de nombreux enseignements : culture générale et expression, traitement de données et statistiques, anglais, enseignement scientifique en langue vivante, analyse, synthèse, QHSE, projet technologique, monde professionnel, communication scientifique, accompagnement personnalisé.

Qui peut candidater ?

Le BTS Métiers de la chimie est accessible aux bacheliers de la série générale (orientation scientifique) et technologique STL-CLPI (sciences et technologies de laboratoire spécialité chimie de labo et de procédés industriels).

Les bacheliers professionnels (industries procédés de la chimie de l’eau et papiers-cartons ; pilotage de systèmes de production ; traitement des matériaux ; bio-industries de transformation) peuvent également candidater en fonction de leur dossier.

Les débouchés

Les titulaires du BTS Métiers de la chimie exercent dans les industries de procédés, pétrochimie, peintures, matériaux de construction (ciment, plâtre, verre), traitement du métal, industries pharmaceutique et cosmétique, nucléaire, ou encore dans les industries manufacturières clientes (automobile, textile, aéronautique, électronique).

Dans des secteurs porteurs, les métiers sont très divers : technicien d’analyses de contrôle qualité en production, technicien synthèse, technicien formulation, technicien d’analyse en recherche et développement.

D’autres métiers sont également possibles, après un complément de formation le cas échéant, notamment les métiers de technico-commerciaux qui requièrent dans l’industrie de solides connaissances en chimie et les métiers de la qualité.

Il est possible de poursuivre ses études en préparant, en année spéciale, un autre BTS du secteur ou en relation avec ce dernier (BTS Cira, BTS peintures, encres et adhésifs, BTS physico-métallographe de laboratoire, BTS CRIATP).

Une licence pro dans le domaine des industries chimiques/parachimiques ou pharmaceutiques est aussi une possibilité. Il en existe de très nombreuses :

  • licence pro chimie : formulation
  • licence pro chimie analytique, contrôle, qualité, environnement
  • licence pro chimie de synthèse
  • licence pro chimie et physique des matériaux
  • licence pro chimie industrielle

Il est également possible de poursuivre vers une classe prépa technologique ATS (adaptation technicien supérieur) pour intégrer ensuite sur concours une école d’ingénieurs spécialisée.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Non
  • Stage : possible


Pour aller plus loin...