Design de produits

Design et graphisme

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

La priorité du cursus design de produits de l’école est de développer la créativité de chaque étudiant : imaginaire, personnalité, liberté mais aussi rigueur et culture.

L’analyse réflexive du contexte social et économique entourant un projet et une logique prospective en regard des nouvelles technologies tiennent compte de la mondialisation. L’enseignement du projet est dispensé au cours des ateliers de création et peut se dérouler en partenariat avec un industriel, un chercheur, une école de cursus complémentaire. Ce BTS proposé par l’Institut Sainte Geneviève allie d’enseignements professionnels, généraux et artistiques.

Quel est le contenu de la formation ?

Ce BTS comprend plusieurs enseignements :

– Culture générale et expression

– Philosophie

– LV1

– Mathématiques

– Sciences physiques

– Economie et gestion

– Culture design

– Technologies

– Pratique plastique

– Atelier « 3D »

– Ateliers de conception

Qui peut candidater ?

La formation en BTS Design de produits s’adresse notamment aux titulaires du bac STD2A. Les titulaires d’un autre bac peuvent accéder à la formation après avoir suivi un an de mise à niveau (MANAA).

Les débouchés

Le titulaire du BTS Design de produit peut travailler dans des domaines variés (automobile, machines-outils, équipement électronique et informatique, mobilier, électroménager, etc.) en designer freelance ou bien dans une agence de design indépendante ou encore dans un service de design intégré à une entreprise.

D’abord embauché en tant que designer-produit junior ou assistant du directeur artistique, il pourra ensuite prétendre à des postes de chef de projet, directeur d’études ou encore design manager.

Certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études, les entreprises favorisant les titulaires d’un bac +5. Si c’est votre cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

– Une licence pro en design industriel

– Une école en arts appliqués pour obtenir le diplôme supérieur en arts appliqués (DSAA)

– Le diplôme de créateur industriel.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Non
  • Stage : possible