Conception et réalisation de systèmes automatiques

Automatismes

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

Le titulaire du BTS CRSA – Conception et réalisation de systèmes automatiques remplace le BTS MAI possède une expertise technologique et une polyvalence qui lui permettent d’intervenir dans de nombreuses activités du cycle technique d’un système. Il sait prendre en compte les contraintes économiques, commerciales, de développement durable et de communication. Il conduit en autonomie une équipe.

Quel est le contenu de la formation ?

La formation se compose d’enseignements généraux (culture générale et expression, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées) et professionnels (conception des systèmes automatiques, conduite et réalisation d’un projet, production, gestion technique et économique d’une affaire.

Qui peut candidater ?

Le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques est accessible après un bac professionnel (MELEC, EDPI, SN, MEI). Peuvent également candidater les titulaires d’un bac STI2D ou d’un bac général avec des spécialités scientifiques.

Les débouchés

Le titulaire du BTS CRSA exerce dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Les secteurs d’activités industrielles sont très variés : exploitation de ressources naturelles, production d’énergies, transformation de matières premières, agroalimentaire, industrie pharmaceutique, automobile, transports…

Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, il est technicien chargé d’études, technicien concepteur, technicien de maintenance, technicien d’exploitations complexes, technico-commercial.

Avec de l’expérience, il pourra assurer des fonctions d’encadrement et prendre toute sa place dans des équipes projets.

Il est également possible de poursuivre ses études vers une licence électronique, électrotechnique, automatique, ingénierie ou vers une licence pro des secteurs de la maintenance, des sciences pour l’ingénieur, de la production industrielle. Les classes préparatoires technologiques industrielles ATS sont ouvertes et l’entrée en école d’ingénieurs par la voie de l’alternance est possible.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Non
  • Stage : possible