Conception de Processus de Réalisation de Produits

Industrie et systèmes

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

Le titulaire du BTS CPRP – conception des processus de réalisation de produits est un spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaine d’obtention (définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques formant les produits industriels.

Quel est le contenu de la formation ?

Au cours des deux années que dure la formation, l’étudiant suivra des enseignements généraux (culture générale et expression ; anglais ; mathématiques ; sciences physiques appliquées) et professionnels (études des produits et des outillages ; industrialisation ; production ; gestion technique et économique d’une affaire).

L’étudiant en BTS CPRP doit maîtriser les logiciels CAO, DAO, CFAO.

Un stage en entreprise d’une durée de 8 semaines divisé en deux périodes situées en fin de 1ère année est l’occasion de prendre la mesure des réalités industrielles. Ce diplôme se prépare également en alternance.

Qui peut candidater ?

Le BTS CPRP est accessible après un bac STI2D, un bac général plutôt à orientation scientifique, un bac pro étude et définition de produits industriels (EDPI) ou technicien d’usinage (TU) ou technicien outilleur (TO) par exemple.

Les débouchés

Le titulaire de ce BTS travaille dans des entreprises de toutes tailles, pour l’organisation et la gestion de la production, les services qualité, les unités de production des entreprises de l’industrie automobile, du secteur de l’énergie nucléaire, dans celles des transports ou du bâtiment.

Avec de l’expérience, il peut assurer des responsabilités de chargé d’affaires, occuper des postes de responsable d’ingénierie de production ou encore s’orienter vers les fonctions achat, vente, commerce, technico-commerciale.

Il peut également se diriger vers une licence pro des secteurs de la production informatisée, automatisation et robotique, informatique industrielle, génie mécanique et productique. Les classes préparatoires technologiques industrielle ATS (adaptation technicien supérieur) sont ouvertes et l’entrée dans une école d’ingénieurs par la voie de l’alternance est également possible.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Oui
  • Stage : possible