Bioanalyses et Contrôles

Analyses et chimie

Trouver
un établissement

Etablissement proche...
Près d'ici à 50km




Présentation

Le BTS Bioanalyses et contrôles (BC) forme des techniciens supérieurs capables d’optimiser, de mettre en œuvre et de suivre une production. Ils savent vérifier l’adéquation des procédés et la conformité des produits aux objectifs. Ils manipulent des produits chimiques et biologiques et connaissent parfaitement l’utilisation des appareils de laboratoire.

Quel est le contenu de la formation ?

La formation comprend des enseignements généraux (expression française, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques) et professionnels (biochimie et technologies d’analyses, biochimie et biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie et technologies d’analyses, microbiologie et biologie cellulaire et moléculaire, sciences et technologies bio-industrielles, informatique appliquée, législation-droit du travail-santé-sécurité au travail).

Qui peut candidater ?

Le BTS BC est ouvert à tous les bacheliers mais s’adresse en priorité à ceux du bac professionnel LCQ (laboratoire contrôle qualité), des bacs technologiques STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialités biotechnologies, sciences physiques et chimiques en laboratoire et ST2S (sciences et technologie de la santé et du social) ou des bacs généraux avec des spécialités scientifiques.

Les débouchés

Les titulaires du BTS BC s’insèrent professionnellement dans les laboratoires de contrôle, recherche et développement (R&D), unités de production de l’industrie agroalimentaire (transformation des viandes, laiterie, conserverie, plats cuisinés), dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

Enfin, certains services spécialisés de l’Etat comme le police technique et scientifique, les douanes ou la répression des fraudes les recrutent. Les intitulés des emplois sont principalement ceux de techniciens des laboratoires d’études, techniciens d’analyses et de contrôles biochimiques et biologiques.

Il est également possible de poursuivre ses études vers une licence professionnelle (Bac+3) dans les secteurs de l’industrie chimique et pharmaceutique, de la biologie (virologie, génétique), de l’agronomie, des biotechnologies ou vers une licence générale (L3) en biologie/biochimie. Entrer en classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) pour faire une école d’ingénieur reste envisageable.



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Non
  • Stage : possible