BTS Système Numérique – option Informatique et Réseau

Tous les établissements proposant cette formation

Présentation

Le titulaire du BTS Systèmes numériques développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau destinés aux procédés de productions de biens d’équipement et de services techniques.

Plus orienté vers le développement et la programmation, le titulaire de l’option Informatique et réseau intervient quant à lui sur les installations informatiques organisées en réseaux (exploitation, maintenance, assistance technique, commercialisation). Il intervient sur la conception de logiciels ou de sites web, l’installation, la maintenance, l’exploitation et la commercialisation de systèmes informatiques.  Son domaine de compétence est centré sur le développement, la programmation. Il maîtrise plusieurs langages de programmation (Java, C++, Php), les réseaux (installation, configuration), les systèmes mobiles (Androïd) et de communication.

Quel est le contenu de la formation ?

La formation comprend des enseignements généraux (Français, Mathématiques, Anglais, Economie et gestion d’entreprise) et des enseignements professionnels (Physique appliquée, Informatique et réseaux).

La formation peut se suivre en alternance ou par voie scolaire.

Qui peut candidater ?

Le BTS Systèmes numériques s’adresse aux titulaires d’un bac pro SN ou MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés), d’un bac technologique STI2D, ou d’un bac général à dominante scientifique.

Les débouchés

Le titulaire du BTS Systèmes numériques option informatique et réseau travaille principalement chez des prestataires informatiques, ou directement au sein d’entreprises. Il occupe les fonctions d’administrateur de réseau, de technicien télécoms et réseau, de développeur d’applications mobiles. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de chef de projet ou être en charge de l’encadrement d’une équipe.

Les titulaires de ce BTS ont également la possibilité de poursuivre leur parcours vers une licence pro dans le secteur de l’informatique et des réseaux (nombreuses spécialités possibles) ou vers une licence mention informatique, sciences pour l’ingénieur, électronique… Après une classe préparatoire technologie industrielle (ATS), ils peuvent également intégrer une école d’ingénieur.

Découvrez par exemple dans notre réseau la licence pro Informatique, mention réseaux, développement web et référencement de l’Institution Saint-Aspais ou la licence pro Métiers de l’informatique ACSID du lycée Charles de Foucauld.

 



Infos pratiques

  • Admission : bac
  • Durée : 2 an(s)
  • Sortie : bac+2
  • Alternance : Possible
  • Stage : possible